Le nouveau Premier ministre français a effectué son premier déplacement. En fin de journée mercredi 10 septembre, Sébastien Lecornu s’est rendu au ministère de l’Intérieur, où se tient une cellule de crise interministérielle consacrée à la mobilisation en cours à travers la France, derrière le mot d’ordre « Bloquons tout ».
Cette réunion doit permettre de faire le point sur le dispositif sécuritaire mis au point à l’occasion de cette journée, autour du ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
Au cours des mobilisations massives organisées ce mercredi dans le cadre du mouvement « Bloquons tout », 175 000 personnes ont manifesté selon le ministère de l’Intérieur, 250 000 selon la CGT.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que 175 000 participants ont été recensés en France dans le cadre de la journée de mobilisation « Bloquons tout ». Au cours de la journée, il a recensé 812 actions, dont 550 rassemblements et 262 blocages, à travers le pays. Le ministère de l’Intérieur a fait état de 473 interpellations de manifestants, dont 203 à Paris, ajoutant que treize membres des forces de l’ordre ont été blessés légèrement.
Pour sa part, la CGT affirme dans un communiqué que près de 250 000 personnes ont participé aux manifestations. Le syndicat appelle de nouveau à la mobilisation le 18 septembre.
Devant la gare du Nord, plusieurs affrontements ont été signalés entre des manifestants et les policiers. (Regarder la vidéo ci-jointe) La préfecture de police de Paris a prétendu que les forces de l’ordre ont « déjoué une tentative d’intrusion d’un millier d’individus déterminés » à entrer dans la gare du Nord. La SNCF a annoncé en fin de matinée des « occupations de voies en gares de Cherbourg et à Valence Ville », qui « interrompent actuellement les circulations ».
❗️ 🇫🇷 De plus en plus de monde aux abords de la Gare du Nord à Paris#10septembre #BloquonsTout pic.twitter.com/JLbodecvNv
— Press TV Français (@fr_presstv) September 10, 2025
Le mouvement « Bloquons tout » n’épargne pas les lycées. Une centaine d’établissements scolaires ont vu leur fonctionnement perturbé et 27 ont été bloqués, a rapporté le ministère de l’Éducation nationale à la mi-journée. L’Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen, a revendiqué des actions dans 150 lycées sur 3 700 établissements en France. Dans le second degré, le taux de grévistes parmi le personnel s’élève à 6,5 %, tandis que le taux est estimé à 0 % dans le premier degré, du fait de la fermeture de la plupart des écoles le mercredi, selon le ministère de l’Éducation nationale.
À noter que le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, avait déclaré lundi 8 septembre que quelque 80 000 gendarmes et policiers seraient mobilisés au cours de la journée. Il avait aussi demandé le déploiement d’« une petite trentaine d’hélicoptères », de drones, des engins lanceurs d’eau et de véhicules blindés de la gendarmerie française.